Entretenir régulièrement ses canalisations
Côté canalisations, mieux vaut prévenir que guérir. Les bons réflexes ? On fait régulièrement couler de l’eau bouillante dans les éviers et lavabo, elle dissout certaines graisses comme les restes de savon. Elle désinfecte en même temps, et le tout gratuitement. Un verre de vinaigre blanc dans le siphon ou les toilettes permet lui aussi d’assainir efficacement les canalisations et d’éliminer les odeurs, là encore à peu de frais. De nombreux produits en vente en grandes surfaces à des prix exorbitants n’agiront pas mieux que les astuces énoncées précédemment. Par ailleurs, la plupart d’entre elles utilisent des produits toxiques, aussi néfastes pour l’environnement que pour la santé.
Des siphons propre pour écoulement d’eau parfait
Élément incontournable, le siphon est destiné à empêcher certains résidus de descendre dans la tuyauterie et les mauvaises odeurs de remonter à la surface. Avec le temps, il arrive qu’il perde de son efficacité en étant partiellement ou totalement obstrué. Un nettoyage s’impose alors.
En effet, que le siphon se situe dans la cuisine ou la salle de bain, un entretien régulier est indispensable pour éviter bouchons, remontées des eaux usées et odeurs désagréables.
Les gestes préventifs
La meilleure façon d’entretenir les siphons reste les gestes préventifs simples qui espacent les nettoyages et limitent l’apparition de bouchons :
- Faire couler de l’eau chaude dans le siphon après chaque utilisation afin de dissoudre les résidus de graisse ou de savon ;
- Verser occasionnellement du marc de café dans les canalisations et faire couler de l’eau par-dessus afin d’empêcher la solidification des graisses dans les conduits ;
- Utiliser un tamis de lavabo ou d’évier pour empêcher les obstructions dans les canalisations ;
- Toujours ramasser les cheveux tombés dans la douche ou la baignoire et les jeter à la poubelle ;
- Ne jamais verser d’huile dans les canalisations, car elle se fige au contact de l’eau froide ;
- Vider correctement les assiettes avant de les mettre dans l’évier.
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (sel) : produits connus pour le ménage, ils sont excellents pour dégraisser les canalisations. Mélangez les deux éléments dans de l’eau chaude et versez le contenu dans l’évier puis attendez 30 minutes. Cette réaction peut dissoudre un bouchon d’aliments par exemple.
Pour toutes informations sur nos différentes prestations n’hésitez pas à nous contacter ou cliquez-ici.